HISTORIQUE

L’ancien entrepôt dans la rue du Puits, à proximité de la Gare Centrale de la ville de Luxembourg est un lieu avec une longue histoire. C’est sa fonction initiale qui lui a valu le surnom de « Banannefabrik », nom qui a perduré jusqu’à aujourd’hui.

Après l’arrêt de son utilisation comme dépôt de fruits, il fut, au début des années 1990, requisitionné par la culture. C’est un petit groupe d’acteurs culturels qui a découvert le potentiel artistique de ce lieu exceptionnel. C’est en 1995 que s‘est établie l’association « Etats d’urgence », qui s’est mobilisée pour la renaissance et la transformation de la Banannefabrik en lieu de création et d’expression culturelle. Notamment un objectif a servi de moteur principal pour les initiatives engagées par « Etats d’urgence » au niveau de l’Etat : créer un espace de répétition – quelque chose qui fait défaut encore aujourd’hui dans tout le pays.

Septembre 2011, 16 ans plus tard, le projet d’autrefois est devenu un véritable succès. Au mois de juin 2011, cinq institutions culturelles luxembourgeoises s’y sont installées: le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois , l’association d’artistes MASKéNADA, les administrations du Théâtre des Casemates et du Théâtre du Centaure ainsi que la THEATER FEDERATIOUN. Ensemble, ils forment le « Centre de production et de création artistique » (CPCA) (tel est le nom officiel du lieu) qui fût un lieu de création, de rencontre et de formation.

Aujourd’hui, la « Banannefabrik asbl» est constituée des 4 membres fondateurs de l’association: le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois , MASKéNADA, le Théâtre du Centaure et la THEATER FEDERATION. Les associations Mir wëllen iech ons Heemecht weisen asbl, ASPRO / Association Luxembourgeoise des Professionnels du Spectacle Vivant et Cultur’all sont également installées dans les murs de la Banannefabrik. La Banannefabrik est ouverte aux domaines artistiques : théâtre, danse, performance. Domaines qui s’y rencontrent et s’enrichissent mutuellement dans leurs processus créatifs.

Bâtiment

D’après le concept architectural de réaménagement, le bâtiment conserve aujourd’hui encore des traces de ses anciennes fonctions. A l’intérieur, on trouve des bureaux, des salles de réunions, des loges d’artistes, des installations sanitaires et des cuisines ainsi que trois grandes salles de répétition. Conçues principalement en tant que telles, ces dernières peuvent, dans des cas exceptionnels, également accueillir des spectateurs (99 personnes au maximum).

Status et engagements

Convention, Premier avenant | Statuts | Rapport d’activité 2021

Formulaire d’adhésion à la charte de déontologie
Plus d’informations sur la Charte de déontologie pour les structures culturelles sur le site du ministère de la Culture du gouvernement luxembourgeois

Membres du Conseil d’Administration
Bernard Baumgarten, président | Anne Brionne, trésorier | Mirka Costanzi, membre | Andrea Primm, secrétaire